Pour passer de bonnes nuits réparatrices et éviter les maux de dos, la literie est un élément capital. Mais il existe un très grand nombre d’oreillers, de sommiers, de matelas ou encore de couettes. Pour ne pas vous retrouver avec un matelas trop mou, un oreiller trop dur, un sommier inadapté… voici nos conseils.
Les 5 critères à prendre en compte
Vous êtes décidé à choisir la literie à Lorient, Paris, Marseille ou Lyon, sur laquelle vous avez flashé ? Interrogez-vous avant sur ces cinq critères :
- le nombre de dormeurs sur le lit ;
- le poids que le matelas va supporter ;
- votre taille ;
- la sensation de chaleur ;
- la sensation de confort.
Ces éléments vous donneront une indication sur la densité, la matière ou encore les dimensions qui vous conviendront le mieux.
Choisir son matelas en fonction du poids
Vous souhaitez connaître le degré de fermeté dont vous avez besoin pour bien dormir ? Vous devez calculer le rapport entre votre poids et votre taille. Ce chiffre vous permettra d’adapter la fermeté de votre literie choisie à Vannes ou ailleurs. Par exemple, si vous mesurez entre 160 et 170 cm pour 60 à 70 kg, un matelas ferme vous conviendra mieux. En revanche, vous mesurez moins de 150 cm et pesez moins de 50 kg ? Une résistance souple vous paraîtra plus confortable.
Choisir la bonne technologie de suspension
Il existe aujourd’hui quatre grandes familles de technologies de suspensions de matelas (aussi appelé âme) :
- à ressorts qui sont parmi les plus agréables du marché et qui permettent une ventilation ;
- à mousse (dont celle à mémoire de forme) plus adapté pour le couchage occasionnel ou celui des enfants ;
- en latex, il est naturellement hypoallergénique et respirant ;
- à eau.
Choisir la taille de son matelas
Pour bien dormir, chacun a besoin d’avoir l’espace nécessaire. Que vous dormiez seul ou en couple, mieux vaut privilégier des largeurs confortables. Préférez un 160 x 200 cm pour deux personnes ou un 100 x 200 pour une personne seule. Vous trouverez sans doute votre bonheur chez un spécialiste de la literie à Lorient par exemple.
Choisir le coutil (l’enveloppe du garnissage)
Le coutil conditionne le confort de l’accueil lorsque vous vous allongez et il peut être en différentes matières : naturelles (coton, soie, laine, bambou) ou synthétiques (polyester, etc.). Si vous avez des besoins spéciaux comme une allergie aux acariens, privilégiez les enveloppes naturelles.
Pour bien choisir votre matelas, observez la fermeté dont vous avez besoin en fonction de votre IMC, les dimensions, mais aussi le garnissage ou encore le coutil qui est la couche extérieure de votre matelas. Vous pourrez alors sélectionner la literie qui vous fera passer des nuits réparatrices.
A lire aussi : Décoration chambre d’enfant