Déco : quelles plantes pour quelle pièce?

plantes

Comme éléments de décoration, les plantes restent encore assez prisées. Elles trouvent naturellement leur place dans le jardin. Toutefois, il est tout à fait possible de s’en servir pour décorer l’intérieur de la maison. Encore faudra-t-il choisir les bonnes. Certaines ne sont pas faites pour la chambre à coucher par exemple. Il est parfois plus judicieux d’ailleurs d’opter pour des plantes artificielles pour éviter un certain nombre de désagréments. Celles-ci égaient autant les pièces que les plantes naturelles.

Les plantes idéales pour la salle de bain

La salle de bain reste le lieu que l’on décore traditionnellement par les plantes d’ornement. L’humidité et la chaleur qui y sont présentes permettent à ces dernières de bien se développer. Il est primordial d’ailleurs d’opter pour une espèce capable de vivre dans ce genre d’environnement sur le long terme. Tel est le cas des plantes tropicales comme le papyrus.

papyrus

L’anthurium est aussi une excellente alternative. Celui-ci embellit la salle de bain par la beauté de ses feuilles. De plus, il ne demande pas trop d’attention. Sinon, une plante artificielle qui l’imite à la perfection fera aussi bien l’affaire. On ne constate aucune différence. Plus encore, cette dernière n’aura pas besoin d’entretien régulier.

Les plantes pour la salle de séjour et le salon

Dès que l’on parle de plantes d’ornement, on pense tout de suite au salon et à la salle de séjour. Disposant d’assez d’espace, ceux-ci sont les cadres idéaux pour les plantes épaisses ou grasses. Le cactus vient alors en pole position. Le salon est en général bien éclairé, ce qui fournit assez de lumière pour le bon développement de cette petite plante.

Le cactus est capable de vivre avec quelques gouttes d’eau par jour. Il ne salit pas et peut être déplacé à volonté. On est toujours libre d’opter pour sa version artificielle si l’on ne trouve pas le temps de s’en occuper. La haie artificielle est aussi une excellente option surtout pour séparer la cuisine ouverte du coin repas. Elle cache aussi parfaitement les imperfections des murs par exemple.

Les plantes pour la chambre à coucher

En principe, il est déconseillé d’installer de vraies plantes dans la chambre à coucher, du fait qu’elles absorbent l‘oxygène disponible la nuit. Cela risque d’asphyxier les occupants. L’idéal sera alors d’opter pour les plantes d’imitation. Dans ce cas, le choix reste large et dépend de la décoration en général. Pour une chambre de couple, les espèces inspirant l’amour comme le cyclamen sont conseillées.

cyclamen

Les plantes ornementales sont variées. Si on les utilise comme décoration, il faut savoir les choyer pour qu’elles offrent leur meilleure parure. Toutefois, on n’a pas toujours le temps de le faire. Actuellement quelques boutiques en ligne proposent un large éventail de plantes artificielles qui ressemblent à leur version naturelle comme deux gouttes d’eau.