La durée de vie de votre piscine dépend bien évidemment de la solidité de sa structure et des matériaux qui la composent. Ainsi, que vous fassiez le choix d’une piscine creusée ou d’une piscine hors-sol, quelques précautions s’imposent pour vérifier la solidité de votre espace de baignade.
Piscine creusée et solide : coque ou béton ?
Le béton est un matériau solide et résistant. Il est fréquemment utilisé pour les piscines enterrées car il ne craint ni le froid ni la déformation. De plus, il offre l’avantage d’être coulé directement chez vous. Cela permet de personnaliser votre projet et de lui donner la forme et la profondeur que vous souhaitez.
Les coques de piscine sont généralement fabriquées à base de polyester, d’acrylique ou de résine. Ce sont des matériaux offrant une belle résistance. Leur durée de vie est d’environ une quinzaine d’années.
La solidité du revêtement intérieur de votre piscine
Le revêtement intérieur de votre piscine participe à sa solidité. En effet, celui-ci a un impact direct sur l’étanchéité de votre piscine et sur son entretien.
Un liner de mauvaise qualité, par exemple, peut se dégrader avec le temps et nécessiter une réfection après quelques années d’utilisation. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de choisir un liner armé pour votre piscine, il est plus solide.
Le carrelage est un revêtement très robuste. De plus, il est très esthétique et permet de créer des motifs dans votre piscine. Pour garantir l’étanchéité de votre piscine, il faudra veiller à poser au préalable une couche d’enduit hydrofuge de bonne qualité.
Pour les piscines en béton, il est possible d’utiliser un enduit de revêtement. Pour la solidité de votre bassin, assurez-vous de sélectionner un enduit garantissant une belle finition et, surtout, une bonne étanchéité. Demandez conseils à un spécialiste, comme la Coopérative des Pisciniers, par exemple.
Les piscines hors-sol : vraiment solides ?
Il existe des modèles de piscine hors-sol de très bonne qualité. Notamment celles avec un coffrage renforcé, avec du bois, par exemple. En revanche, du fait de leur structure hors-sol, ces piscines sont plus facilement exposées aux intempéries.
Par conséquent, elles nécessitent un entretien régulier pour éviter qu’elles ne se dégradent avec le temps et deviennent moins solides.
La sélection de matériaux de qualité est essentielle pour garantir la solidité de votre piscine. Assurez-vous également de confier votre projet à des professionnels. Vous pourrez ainsi bénéficier des garanties apportées par le constructeur ou par le fabricant.