En appartement comme en maison individuelle, il est courant de ne disposer que d’un séjour, qui fait à la fois office de salon et de salle à manger. Il est toujours délicat de séparer l’espace repos du coin repas. Et dans une pièce carrée, cela peut sembler encore plus compliqué. Pourtant, ça n’a rien de sorcier ! Suivez le guide…
À vos crayons !
Pour déterminer comment aménager un salon-salle à manger carré, il faut avant tout tenir compte de ses particularités. Faites donc comme les pros, attrapez un crayon et une feuille de papier et notez l’emplacement des ouvertures. Vous devez organiser l’espace de façon rationnelle : pas question de devoir vous faufiler entre le canapé et la table basse, plats en main, pour servir le dîner ! Deux options s’offrent à vous :
- Espace salon à gauche, espace salle à manger à droite (ou inversement).
- Espace salon au premier plan, espace salon au second plan (ou inversement).
La règle des deux tiers
Une fois que vous avez décidé de l’emplacement de chaque zone, il est temps de les délimiter. Prudence avec l’espace repas et l’espace salon de superficie égale : cette organisation est assez rigide ! Pour réussir votre effet, optez plutôt pour la règle des deux tiers. Libre à vous de décider si la partie la plus spacieuse sera dédiée au salon ou à la salle à manger.
Structurez l’espace !
Même si salon et salle à manger cohabitent dans un espace commun, il est tout à fait possible – et même recommandé ! – de bien distinguer ces deux zones. Pour cela, différentes options sont envisageables, seules ou en combinaison :
- Jouer avec le revêtement mural, en usant d’une teinte de peinture ou d’un lai de papier peint qui tranche entre le côté salon et le côté salle à manger.
- Jouer avec le revêtement de sol, en osant le contraste parquet et carrelage. Vous n’avez pas l’envie ou le budget pour des travaux ? Amusez-vous avec les tapis !
- Utiliser le mobilier : le plus efficace est le canapé d’angle, qui permet de cloisonner efficacement le coin salon.
Côté déco…
En termes de déco, il semble évident que la solution est de miser sur l’harmonie et la cohérence, en choisissant un style – qu’il soit rustique, contemporain, bohème ou scandinave – et de s’y tenir aussi bien côté salon que côté salle à manger. Mais rien ne vous empêche de faire preuve d’audace et de vous lancer dans un jeu de contraste.
Les astuces
- Un carré divisé en deux, cela donne deux rectangles… et beaucoup d’angles ! Pour adoucir l’ensemble, pensez donc à jouer avec le mobilier. Vous pouvez ainsi opter pour une table ovale côté salle à manger. Vous n’avez pas la place pour ça ? Craquez pour des fauteuils ou de jolis poufs tout en courbes côté salon !
- Deux espaces distincts dans la même pièce, cela fait beaucoup de mobilier… Essayez de vous limiter aux pièces strictement nécessaires. Attention aussi aux luminaires et étagères : autant d’éléments qui peuvent vite alourdir la pièce ! Choisissez donc des modèles aussi discrets et épurés que possible.