La plupart des particuliers recherchent des biens très lumineux. En effet, la lumière participe grandement à rendre un intérieur agréable et chaleureux. Si vous avez l’impression que votre maison manque de luminosité ou si vous venez d’acquérir un bien qui peut être amélioré de ce point de vue, voici quelques astuces qui pourront vous aider. Focus.
Changer ses fenêtres
La première astuce pour faire entrer de la lumière dans une maison consiste à changer les menuiseries de ses différentes baies vitrées. Si vos fenêtres actuelles comportent des petits carreaux, sachez que cela peut donner l’impression que la lumière ne passe pas. Un simple passage à des vitres pleines permettra de faire entrer la lumière et ne coupera plus la vue que l’on aura vers l’extérieur. Si vous hésitez entre plusieurs modèles, vous pouvez notamment opter pour des fenêtres Méo. Il en existe dans de nombreux coloris et finitions afin que vous puissiez aisément trouver des fenêtres qui se marient parfaitement à votre intérieur. Cette astuce simple est redoutablement efficace !
Multipliez les points lumineux
Une autre manière de faire rentrer la lumière dans une maison consiste à multiplier les points lumineux. Une porte d’entrée en bois peut par exemple devenir une porte d’entrée en verre, ou plutôt en verre fumé. En effet, l’objectif est de pouvoir conserver une intimité parfaite tout en laissant passer la lumière.
Mais ce n’est pas tout, il est également possible d’apporter de la lumière zénithale en créant des puits de lumière dans les pièces les plus mal exposées, par exemple. Il suffit pour cela d’installer une ou plusieurs fenêtres de toits dans les pièces concernées.
En façade, il est aussi possible de gagner en luminosité en ajoutant des baies vitrées lorsque cela est possible. En effet, des demandes spécifiques sont nécessaires pour pouvoir procéder à de tels travaux. En outre, il est aussi possible de transformer des fenêtres en portes-fenêtres si cela est envisageable. Cela doublera le volume de lumière pénétrant dans vos intérieurs.
Installer une verrière
Dernière astuce pour faire entrer la lumière dans une maison et non des moindres : installer une verrière. L’objectif ici consiste à gagner une pièce de vie baignée de lumière en créant une verrière extérieure sur mesure. Si vous rêvez d’une pièce de vie qui n’est que lumière ou depuis laquelle vous pourrez admirer les étoiles en soirée, il s’agit d’un choix idéal. En plus de gagner en luminosité, une verrière ou une véranda vous permettra d’apporter une réelle valeur-ajoutée à votre habitation. En termes de valeur foncière, un tel ajout constituera de plus une plus-value évidente en cas de vente.
Si vous souhaitez gagner en luminosité, vous disposez désormais de plusieurs astuces efficaces. Pour apporter de la lumière dans vos intérieurs, il n’y a pas de mystère : il faut ouvrir vos intérieurs. Pour ce faire, nul besoin de faire d’immenses travaux. Il suffit parfois de remplacer vos anciennes fenêtres par de jolies baies adaptées.