Des démarches administratives à la préparation des cartons, l’organisation d’un déménagement comprend de nombreux aspects à ne pas négliger. Il convient aussi de prendre en considération la période pour changer de domicile sur une courte ou longue distance. Voici comment choisir le bon moment pour déménager.
Pourquoi la période de déménagement est-elle importante ?
Le choix de la période influe sur le tarif de votre déménagement. Ce constat s’explique par l’affluence des demandes et la sollicitation des professionnels. Cette dernière demeure conséquente entre les mois de juin et de septembre, car les particuliers sont davantage disponibles. Par ailleurs, le taux d’ensoleillement offre de meilleures conditions pour les opérations de manutention et les trajets. On peut aussi avancer que la période de fin d’année fait également l’objet d’une demande accrue.
Quelles sont les périodes les plus propices pour déménager ?
Afin d’effectuer des économies sur le coût de votre déménagement, privilégiez les périodes d’octobre à novembre et de février à mars. Durant ces intervalles de temps, un professionnel est en mesure de vous proposer davantage de dates pour bénéficier de ses services. Dans la mesure du possible, préférez la semaine et non le week-end pour réaliser votre déménagement. Là encore, la raison principale tient à une tarification réduite. On peut également avancer des désagréments moindres pour les voisins, en raison de leur absence.
Congés spéciaux et sollicitation d’un professionnel : comment s’organiser pour procéder à son déménagement ?
Concernant votre travail, vous pouvez demander un congé pour déménagement, à raison d’une journée tous les deux ans. Selon leur ancienneté, certains salariés peuvent prétendre à deux jours sur une période de trois ans. À noter que ce congé n’est pas une obligation légale, mais un choix d’organisation propre à chaque entreprise.
D’où l’importance de vous renseigner sur vos droits et l’instauration d’un accord collectif avant de l’exiger. Pour les formalités de votre déménagement, faire appel à une société experte nécessite un délai d’un à deux mois. Cela vous permet d’obtenir davantage de disponibilités. Et de mieux gérer les aspects logistiques et pratiques de votre changement de domicile.
La sélection de la période de déménagement demeure essentielle pour bénéficier d’un coût moindre auprès d’un professionnel. Cela vaut aussi bien pour la location d’un véhicule que pour les prestations d’une équipée dédiée à votre changement d’adresse. Privilégiez les mois d’octobre, novembre, février ou mars. Ce qui vous permet de disposer d’un plus grand choix en matière de disponibilités pour solliciter un déménageur expérimenté.
A découvrir : Faire appel à une entreprise pour du rangement à domicile