Bien qu’il s’agisse d’un logement temporaire, vous pouvez passer plusieurs années dans une chambre étudiante. Et souvent, elles ont le strict minimum pour être fonctionnelles. Mais si vous voulez vraiment vous y sentir bien, vous pouvez l’aménager à votre guise. Découvrez quatre conseils pour optimiser l’espace d’un logement étudiant.
Optimiser les rangements
Misez tout sur les rangements dans votre logement étudiant, car c’est souvent ce qui fait défaut dans ces petits appartements. Pour gagner de l’espace sans perdre en fonctionnalité, utilisez chaque recoin pour y placer un placard, des tiroirs, une bibliothèque. Vous pouvez par exemple installer des tiroirs ou même de longues caisses à roulettes sous votre lit. La tête peut se transformer en étagère. La cloison, quant à elle, peut servir de séparation avec la cuisine peut faire office de dressing.
Installer des meubles modulables
Pour gagner de l’espace, pensez à multiplier les usages pour chaque meuble. Par exemple, optez pour une banquette qui se transforme en lit deux places dans votre résidence étudiante à Dijon, Lille ou Rennes. Vous pouvez aussi choisir une table à battant, pour la déplier seulement lorsque vous en avez besoin. Il existe également des meubles modulables. Ces derniers peuvent servir de bureau tout en intégrant une étagère pour y ranger vos livres de cours. Certaines tables ont plusieurs hauteurs. Elles peuvent ainsi faire office de table basse en journée, et de table pour les repas.
Aménager les angles
Dans un petit appartement, tous les espaces sont bons à prendre, même ceux qui ont l’air difficiles à aménager. Par exemple, les angles peuvent être exploités avec une bibliothèque spécifique, ou avec un meuble de cuisine. Cela vous permettra de multiplier les rangements et les plans de travail, sans perdre le moindre centimètre carré. Vous pouvez également profiter d’un espace perdu pour aménager un petit bureau, entre un dressing et un mur par exemple.
Miser sur le sur mesure
Pour optimiser un espace, il est parfois nécessaire de passer par le sur mesure. C’est notamment le cas pour un dressing, un bureau ou une étagère. Mais cela ne veut pas forcément dire augmenter le budget. Vous pouvez très bien créer vous-même les meubles dont vous avez besoin. Il suffit d’adapter des pièces déjà existantes, dénichées en seconde main par exemple. Il existe de nombreux tutoriels en ligne pour y parvenir.
Pour optimiser l’espace d’une chambre étudiante, n’hésitez pas à multiplier les rangements (sous le lit, sur la tête de lit, dans la cloison de séparation). Les angles peuvent aussi être des atouts pour ne pas perdre de place. Et pour parvenir à un équilibre harmonieux, le sur mesure est idéal.