Quoi de plus harmonieux qu’une belle pelouse verte ? Quoi de plus gratifiant que des végétaux en bonne santé ? Un espace extérieur bien entretenu fait la joie des petits et des grands. Cela participe de plus à valoriser votre propriété. Voici les trois éléments essentiels à surveiller pour prendre soin de votre jardin.
Entretenez le gazon
Hormis durant la saison hivernale, votre pelouse doit être souvent entretenue. Cela lui permet d’une part de présenter un bel aspect esthétique et, d’autre part, de la conserver en bonne santé. Tondez le gazon sur une base hebdomadaire au printemps et bi-mensuelle en été. Vous favorisez de cette manière la pousse de brins denses et sains, sans adventices laids. Commencez par couper la bordure du gazon, avant de procéder à la tonte. De temps à autre, pensez à scarifier le gazon pour en éliminer les mauvaises herbes. Cette méthode permet d’ôter la mousse de la pelouse et d’oxygéner le sol. Choisissez enfin le matériel adéquat à chaque opération : un coupe-bordure, une débroussailleuse et un robot tondeuse Stihl constituent l’équipement de base.
Taillez les haies
Munissez-vous aussi d’un taille-haie pour prendre soin des bordures de votre jardin. Cette jolie délimitation de votre espace extérieur doit être régulièrement rafraîchie. Tailler les haies n’a pas seulement une vocation esthétique, cela permet aussi de densifier votre écran de verdure. Prévoyez une première taille à la mi-février avant la floraison et une seconde plus légère à la fin de l’été. Les haies de troènes ou de buis peuvent nécessiter une troisième intervention à l’automne. En règle générale, veillez à couper les branches qui ombragent trop l’ensemble de la haie. Cela favorise la croissance de cette dernière.
Élaguez les arbres
N’oubliez pas les arbres et les arbustes dont vous devez surveiller la santé. Un arbre, même centenaire, doit aussi être entretenu afin de le conserver en bonne forme. Il est important d’élaguer certaines branches pour dynamiser la croissance des autres. Sur un arbre fruitier, c’est le meilleur moyen de bénéficier d’une récolte importante et d’éloigner les ravageurs et les maladies. Cette opération n’est pas complexe à condition de vous outiller convenablement. Une tronçonneuse Stihl avec batterie, une scie de jardin, des cisailles, un coupe-branches, etc. : voici un aperçu de la panoplie qui vous permet de tailler les arbres en toute sécurité.
Tondez régulièrement la pelouse en commençant par les bordures. Taillez les haies deux à trois fois au cours de l’année pour favoriser leur densité. Coupez le bois sec, les branches malades ou les rameaux entrecroisés pour redynamiser les arbres et les arbustes. Ces quelques opérations d’entretien vous permettront de profiter d’un joli jardin toute l’année.