L’intervention sur une toiture reste nécessaire dans certaines conditions. Par exemple, pour une réparation ou pour un nettoyage. Dans ce cas, utiliser une échelle de toit reste une excellente solution. Mais attention, certaines règles de sécurité s’appliquent pour votre protection.
Prendre en considération les équipements de protection individuelle
Avant de monter sur votre échelle de toit, n’oubliez pas les équipements de protection individuelle. Il s’agit d’un kit de sécurité se composant d’un harnais, d’un point d’ancrage et d’une longe avec des mousquetons. Ainsi, vous êtes accroché en permanence. En cas de changement d’accroche, un deuxième mousqueton prend le relais. Résultat, le risque de chute diminue grandement.
C’est une précaution indispensable lorsque vous travaillez en hauteur. Par ailleurs, vérifiez les conditions météorologiques. En cas de vent ou de fortes précipitations, n’utilisez pas votre échelle de toit. Attendez que la météo soit plus clémente.
L’installation de l’échelle de toit
Vous envisagez l’installation d’un garde-corps de toit terrasse. Par conséquent, l’usage d’une échelle spécifique reste nécessaire. Donc, positionnez votre échelle correctement sur le mur. Adaptez-la systématiquement par rapport à la situation du chantier. Vous vérifiez la stabilité des supports et la bonne inclinaison de celle-ci.
Montez sur l’échelle en utilisant toujours les équipements de protection individuelle. Vous grimpez plusieurs échelons et vous vous assurez que la stabilité soit bel et bien présente.
Ainsi, vous accédez très facilement au toit de votre maison et en toute sécurité.
Assurez-vous de la conformité de votre échelle de toit
Une autre précaution indispensable repose sur les normes de sécurité. Vous savez sans doute qu’un escalier de secours répondra à des critères précis. C’est exactement le même cas de figure avec la manipulation d’une échelle. La norme NF EN 1147 s’applique contre le risque d’incendie.
La norme NF EN 131 concerne les caractéristiques intrinsèques de l’échelle. Enfin la norme NIT 331 complète la première norme. Si ces précautions s’imposent, c’est pour votre sécurité. Donc, ne faites jamais l’impasse sur cette réglementation.
L’utilisation d’une échelle de toit ne s’effectue pas à la légère. Des précautions très particulières s’imposent pour votre sécurité. Le risque de chute reste important et avec la hauteur les conséquences sont dramatiques. En manipulant correctement votre échelle de toit, vous diminuez grandement les risques potentiels.