La réalisation de travaux de rénovation couvre plusieurs domaines d’intervention. Ces domaines concernent notamment le changement de chauffage ou encore l’amélioration de l’isolation du bâti. Pour ce dernier point, cela tient à la réfection de la toiture, ainsi qu’au remplacement des portes et fenêtres. Un tel projet est compatible avec la pose d’une baie vitrée.
La pose d’une baie vitrée : des atouts à faire valoir pour vos travaux de rénovation
L’aménagement d’une baie vitrée au sein de votre logement présente différents avantages pratiques. Elle permet d’améliorer l’apport en luminosité naturelle avec une mise en œuvre minimale. Le système s’adapte aussi à des configurations d’intégration variables. Vous pouvez donc d’opter pour un modèle standard, sur mesure ou même panoramique.
De même, la qualité de la menuiserie et du verre contribue à améliorer sensiblement l’isolation de votre habitation. En double ou triple vitrage, cela rend possible la régulation de la température dans les pièces à vivre. Il s’agit ainsi d’augmenter le confort thermique. À terme, vous réalisez des économies d’énergie en évitant les ponts thermiques.
Des aides et subventions financières pour l’installation d’une baie vitrée
Dans le cadre de travaux de rénovation, l’installation d’une baie vitrée est éligible à des aides financières. Pour en bénéficier, il est nécessaire d’estimer les gains énergétiques escomptés par la réalisation de votre projet. En parallèle, le demandeur doit présenter des justificatifs, notamment en ce qui concerne ses revenus et l’occupation de sa résidence principale. Parmi les possibilités de subventions, on retrouve :
- « Ma Prime Rénov’ », qui remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ;
- la TVA à taux réduit 5,5 % ;
- les certificats d’économie d’énergie ou CEE.
Des aides locales sont également mises en place selon la municipalité, le département ou la région. À noter qu’il est nécessaire de solliciter un professionnel certifié, comme un fabricant de fenêtres RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
La baie vitrée : un esthétisme adaptable à tous les environnements
Enfin, la baie vitrée s’adapte parfaitement à différents styles architecturaux et exigences esthétiques. Les menuiseries peuvent par exemple se décliner en bois, PVC ou aluminium. Les travaux d’aménagement s’accordent d’autant plus facilement avec la réglementation locale, notamment si votre commune a établi un PLU (Plan Local d’Urbanisme).
L’installation d’une baie vitrée peut s’inscrire dans des travaux de rénovation. Des menuiseries aux vitrages, ses performances thermiques et acoustiques améliorent l’isolation du logement et réduisent les déperditions énergétiques. Sous certaines conditions, un tel projet est éligible à de nombreuses aides financières, comme « Ma Prime Rénov’ ».