La conception de certains revêtements de sol leur permet de résister des années aux « mauvais traitements » : chutes d’objets, animaux de compagnie, enfants turbulents ! Voici les sols les plus intéressants, si vous cherchez du solide.
Les revêtements de sol champions de la robustesse
Pour la maison, en parallèle au béton et au carrelage, le vinyle est un sol extrêmement résistant. Si vous posez des dalles en PVC adhésives ou du vinyle en rouleau, vous êtes tranquille pour un bon moment. Ce revêtement tolère une quantité de produits chimiques, se déforme difficilement, et est totalement insensible à la moisissure. Le vinyle résiste aux rayures et à l’usure naturelle, à cause des pas. Le soleil peut illuminer plusieurs heures par jour un sol recouvert de vinyle : il ne se décolore pas.
Le vinyle prend différentes apparences, comme le stratifié, revêtement de sol lui aussi résistant. Toutefois, le vinyle est comme immunisé contre l’humidité, ce qui n’est pas le cas du stratifié. D’autres matériaux sont très robustes, mais plus chers et moins faciles à entretenir, comme la pierre naturelle.
Les avantages d’un sol résistant
Un revêtement de sol en vinyle vous offre une excellente durabilité, mais ce n’est pas l’unique avantage. À l’instar d’autres sols réputés résistants, le nettoyage est un jeu d’enfant. En outre, vous pouvez le poser dans toutes les pièces. Il est adapté à la cuisine, à la salle de bains, mais aussi aux chambres des enfants. La popularité de ce matériau a récemment permis de multiplier les effets. Par exemple, vous trouvez maintenant des sols en vinyle qui reproduisent à la perfection toutes sortes de bois.
Pourquoi choisir un revêtement de sol plus résistant ?
Opter pour le vinyle, le béton ou le carrelage, éventuellement le stratifié, c’est avoir un sol qui ne changera pas d’aspect pendant de longues années. Les revêtements plus résistants que les autres sont très intéressants aux endroits les plus piétinés. Ils le sont aussi si vous avez des animaux ou des enfants en bas âge. Il est aussi fréquent de choisir ce type de revêtement, car il demande moins d’entretien.
Vinyle, béton et carrelage sont des revêtements de sol robustes que l’on ne remplace pas souvent. Ils s’avèrent idéals si vous craignez les problèmes d’humidité, les taches ou les chocs. Le vinyle est particulièrement facile à nettoyer, avec une variété de produits. En plus, les prix sont abordables et ce revêtement reproduit une diversité de matériaux.